Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

au sujet du seonmudo ,du zen et de mon expérience de pratique

seonmudo muwha school

Saison et sonmudo

Voici venir le passage de saison vers l’automne : afin de vous permettre de bien le négocier et d’être en harmonie avec cette saison faite une pratique régulière des seon-kikong
Pour vous permettre de mieux comprendre les mécanismes et les caractéristiques de la prochaine saison en terme l'énergétique voici qq principes
Nous sortons de l’intersaison entre l’été et l’automne.
Depuis le 21 juin, solstice d’été, selon le calendrier de la MTC et non pas le début de l’été du calendrier grégorien mais son apogée , est venu le passage de saison entre l’été et l’automne : afin de vous permettre de bien le négocier et d’être en harmonie avec cette "saison" je vous avais proposé pleins d exercices en ligne.
voici quelques rappels des principes fondamentaux en energetique.
Nous entrons donc maintenant doucement dans l'automne. il va s'agir de bien irriguer l'énergie du Poumon associé au Gros Intestin.
Organe Poumon et élément Métal :
En forte concentration dans la terre il change de forme malgré sa dureté quand il fond.
La même qualité se retrouve dans l’inversion propre au mouvement des souffles de l’automne, quand le Yang se retourne en Yin, quand l’expansion devient compression, l’élévation abaissement et la douceur rigueur.
En ce sens les souffles du Poumon sont analogues à ceux du métal, comme dans le rythme en deux temps de la respiration, comme dans la double fonction pulmonaire de propager les souffles jusqu’à la périphérie (peau et poils) et de les ramener vers l’interne.
Il fait descendre les liquides vers le bas dans le tronc jusqu’à la Vessie : le Métal engendre l’Eau.
Le Poumon se remplit de tous les souffles, non seulement ceux issus de la respiration, mais également ceux issus de la digestion par la Rate et l’Estomac : la Terre (Rate/Estomac) engendre le Métal.
L’entraille associée au Poumon est le Gros intestin.
Le Métal fait retentir les sons, résonner les instruments ; dans le corps Poumon et Gros Intestin sont des organes « sonores » émettant des bruits (respiration, toux, borborygmes).
L’excès des mouvements des souffles du Poumon se traduit par des blocages de la respiration et des circulations, par la tristesse. Leur faiblesse se traduit par l’abattement.(la pratique aide à résoudre ce probleme)
La couleur associée au Poumon est le blanc, l’orifice est le nez, la saveur associée est le piquant.
L’émotion associée est la tristesse.
Le cadran de l’espace est l’Ouest et la saison est donc l’Automne !
C’est la saison des vendanges, de larécolte. Alors récoltez bien les fruits de vos belles respirations conscientes pour bien démarrer cette nouvelle saison .
Les kikong, le yoga debout. Les jidaeché vous ancrerons tout en nourrissant l energie du poumon..🧘‍♂️🌼🙏

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article